Premier grand oral de ta scolarité, tu es en classe de 3e et tu dois présenter un projet à l’oral... 🗣

L’oral du Brevet (DNB) est la soutenance d’un projet réalisé durant l’année scolaire. Cet oral va durer environ 15 minutes. Au cours de celui-ci, le jury va te demander de présenter et défendre ton travail et tes choix durant sa réalisation. Cela consiste en une présentation orale durant laquelle tu vas montrer en quoi ce projet a été important et intéressant. Il s’agira d’un projet que tu as réalisé pendant l’année, parfois durant les deux dernières années du collège (4e et 3e).

Tu dois être attentif(ive) à la fois au fond, c’est-à-dire le contenu, et à la forme, c’est-à-dire la manière dont tu le présentes et le partages avec eux. Cet oral pourra avoir comme sujet un des thèmes que tu auras vus durant un de tes EPI (Enseignement pratique interdisciplinaire) ou durant un parcours éducatif ou, enfin, dans le cadre d’un objet d’études en histoire de l’art.

Le jury va vérifier que tu es capable d’expliquer ton projet. 💪
Tu dois pouvoir expliquer les étapes que tu as suivies pour le réaliser et ce que tu as appris en le faisant. Tu peux présenter ton oral avec les camarades qui auront travaillé avec toi ou seul(e). Que tu sois en groupe ou seul(e), tu seras noté(e) individuellement.
Ton oral est composé de deux parties : 5 minutes d’exposé (10 minutes s’il y a deux élèves) et 10 minutes d’entretien avec le jury (15 minutes si c’est un groupe).

Tu seras noté(e) sur 100 points : 50 points pour ce que l’on appelle la « maîtrise de l’expression orale » (ta manière de t’exprimer à l’oral) et 50 points pour la maîtrise du sujet proposé. 💯

Pas de stress, tu vas être à la hauteur. Maintenant que tu as bien compris comment ça allait se passer et ce que l’on attendait de toi, il n’y a plus qu’à t’entraîner. Prépare-toi avec les parcours, mémorise les techniques et surtout fais les mises en pratique. Go ! 🏃 🏃‍♀️