La filière que je choisis…
Pour Parcoursup, tu vas devoir faire tes vœux et il faut donc savoir concrètement vers quoi tu souhaites te diriger. Avec toutes les questions que nous nous sommes posés dans les chapitres précédents, tu dois maintenant te connaître un peu mieux, et tu devrais savoir vers quelle filière te tourner : le domaine, le type de vie, le secteur. Par exemple, tu sais que tu veux travailler avec les enfants. Mais il est possible de travailler avec des enfants dans le paramédical (psychomoteur, psychologue pour enfant, soins aux enfants, sage-femme…) ou pour la vie de tous les jours (assistante maternelle, parentale, garde d’enfants, etc.). C’est encore différent si tu veux exercer dans une entreprise privée dont le métier consiste à s’occuper d’enfants comme les crèches par exemple.
Connaître la filière ou le domaine qui t’intéressent, c’est déjà un premier pas. Mais ensuite, il faut définir où tu souhaites te situer dans ce domaine-là et quel est le parcours approprié pour y arriver.
…et ce qui en découle
Après le choix du domaine, il te faut choisir un métier, par exemple : « Je choisis le médical, pour devenir infirmier/ère ». Tu ne sais pas encore dans quel service, mais tu sais déjà que les horaires ne te font pas peur, et que ce métier pourra correspondre à ta personnalité. Donc tu vas pouvoir sélectionner les études appropriées, puis plus tard envisager ta spécialité. Pour cela, tu as le temps d’expérimenter, de parler à des personnes qui exercent ce métier, qui sauront te guider vers la spécialité la plus cohérente pour toi.