Dans sa démarche, la sociolinguistique s’appuie sur un travail d’enquête. La méthodologie d’enquête désigne l’ensemble des stratégies mises en œuvre par le chercheur ou la chercheuse pour construire son objet d’étude.
La sociolinguistique s’intéressant aux langues et aux discours, l’objectif pour la personne en charge de l’étude est alors de constituer un corpus de productions langagières.
Les procédés de recueil de données sont divers et variés ; il peut s’agir de collecter des productions écrites et orales préexistantes à la recherche, de mener des entretiens auprès des participants et participantes de l’étude, de faire passer des questionnaires écrits ou encore d’enregistrer des observations in situ.
La méthodologie est pensée en accord avec les questions de recherche initialement posées et les objectifs suivis. Dans cette démarche, on ne parlera pas d’hypothèse à valider ou à invalider ; les questions de recherche seront affinées et redirigées en fonction des données et des observations.