Le mot « parole » est tiré des paraboles des Évangiles. Le peuple chrétien s’en imprègne tant que le mot devient synonyme de récit, puis de chose dite. Notre verbe « parler » a été créé à partir du latin populaire « parabolare ».
Le concept de la parole est fondamental dans le judéo-christianisme puisque la parole est acte créateur. Dans la Genèse, Dieu dit et les éléments se créent. Le Fiat lux désigne la première parole de Dieu, le premier ordre donné « Que la lumière soit ». Il s’agit du Verbe divin, toujours écrit avec un V majuscule. En latin, verbum signifie mot, parole. Le Christ est incarnation en chair du Verbe divin. Et si notre grammaire a choisi de nommer « verbe » l’élément fondamental de la phrase, c’est aussi parce qu’il est principalement action.
La parole de Dieu est souvent représentée par le feu : le buisson ardent ou encore les langues de feu de la Pentecôte marquant le commencement de l’évangélisation puisque les Apôtres vont s’employer à apporter la Bonne Parole aux quatre coins du monde.