Une norme linguistique est une variété d’une langue qui, à partir d’arguments divers, s’est imposée comme le « bon usage ». Cet élément théorique traduit une perception unifiée du fonctionnement d’un système linguistique, par ses locuteurs et locutrices, qui, en réalité, est divers et complexe. Pour rendre compte de cette pluralité, Marie-Louise Moreau a développé une classification de cinq types de normes :

Les normes objectives qui désignent l’ensemble des usages linguistiques partagés par les membres d’une communauté. Elles sont érigées en dehors de tout discours ou jugement normatif, et permettront à leur tour de guider les pratiques langagières. Ces normes opèrent une distinction entre les pratiques généralisées et celles concurrentes au sein d’un même espace donné.

• Les normes descriptives qui rendent compte du fonctionnement des normes objectives, sans porter de jugements de valeurs ni signifier un rapport de hiérarchisation. Toutes les normes objectives ne font pas l’objet d’une description, en raison d’une absence, peut-être provisoire, d’observations documentées.

• Les normes prescriptives qui renvoient aux règles sélectives et normatives de la langue. Un ensemble de normes objectives est alors présenté comme « la » norme à suivre et détermine le « bon usage » de la langue. Les normes prescriptives opèrent alors une hiérarchisation et attribuent le caractère légitime ou illégitime des normes.

Les normes subjectives qui regroupent l’ensemble des attitudes et représentations à l’égard de formes linguistiques. Elles attribuent aux divers usages des valeurs esthétiques, subjectives et/ou morales, à partir de critères extérieurs à la langue. Ces normes participent à définir le bon usage.

Les normes fantasmées qui renvoient à l’imaginaire social entourant certaines pratiques langagières. Ces normes se constituent à partir des discours produits sur la langue et son fonctionnement social, sans lien direct avec le réel. Relevant du domaine des représentations et du fantasme, elles sont indépendantes ou combinatoires avec les quatre autres normes.