La notion de modèle, utilisée en sémantique, est une figuration mathématique du monde. Elle peut s’appliquer à des langages naturels ou des langages artificiels comme la programmation informatique.
Un modèle correspond à une représentation structurée d’un ensemble d’entités. Par exemple, en informatique, un modèle a pour objectif de structurer les informations et les activités d'une organisation : données, traitements, et flux d'informations entre entités.
En quelque sorte, la notion de modèle fournit ce que l’on peut appeler une image du monde.
Qu’est-ce qui fait que le monde, ou un monde, est tel qu’il est et pas autrement ? On considère qu’un modèle correspond à un ensemble d’individus, l’ensemble de tous les individus qui appartiennent au monde que décrit ce modèle.
En d’autres termes, un modèle établit une description (éventuellement partielle) du monde en spécifiant un domaine d’individus, la « population » du monde. Un domaine n’est qu’un ensemble, dans lequel les individus sont présentés en vrac.
Voici un exemple de domaine d’individus, appelé A :
A = {MonicaG ; PhoebeB ; RachelG ; ChandlerB ; JoeyT ; RossG}
Ce que contient l’ensemble A, en tant que domaine, ce sont des individus et pas des noms. Il se trouve que les individus de cet exemple sont des personnes, mais il aurait aussi été possible de faire figurer dans A des objets ou des animaux.
Les individus du domaine sont organisés d’une certaine manière. Le modèle spécifie une organisation en indiquant « qui est qui », « qui est quoi » et « qui fait quoi », etc. dans le domaine.