La place du sujet
En français, le sujet se place généralement avant le verbe.
Dans certains cas cependant, le sujet peut se placer après le verbe :
- dans les interrogations directes, si la question porte sur le verbe lui-même et si le sujet est un pronom personnel comme ce : Est-ce sa femme ? ou tu : Entends-tu ?
- si l'interrogation directe commence par un interrogatif attribut ou COD : Que dit-elle ? Quel est ce bruit ?
- si l'interrogation ne commence pas par un interrogatif et si le sujet n'est pas un pronom personnel « ce » ou « on », le sujet est repris après le verbe : Votre ami viendra-t-il ?
- dans certaines propositions au subjonctif marquant le souhait, l'opposition, le temps : Puisse-t-il revenir !
- dans les incises : Il n’y a plus, dit l’homme, rien qui m’intéresse.
Le nom
Sur le plan sémantique, le nom est un mot qui désigne une personne, un animal, un objet concret ou une notion abstraite, ou encore une action.
Du point de vue de sa fonction au sein de la phrase, le nom est le noyau du groupe nominal (parfois appelé le chef de groupe). C'est un élément indispensable au groupe nominal, il n'existe pas de groupe nominal sans nom.
Le groupe nominal est constitué d'éléments qui se rattachent tous à un nom noyau. Certains de ces éléments sont obligatoires, d'autres sont facultatifs.
Le groupe nominal comporte toujours un nom appelé noyau ou chef de groupe, ou mot support. Ce nom est indispensable, on ne peut jamais le supprimer.