La prosodie décrit les sons du langage au niveau de l’énoncé, soit au niveau suprasegmental. La prosodie concerne l'étude des phénomènes d'accentuation et d'intonation.

Ces phénomènes transmettent une information liée au sens telle que l’exclamation, l’injonction, l’interrogation, la mise en relief...

Plus précisément, l’intonation concerne les variations de hauteur, de durée et d’intensité des sons. La mélodie des énoncés est en effet structurée en groupes rythmiques, qui varient selon le débit de parole (plus on parle vite, moins il y a de pauses et d’accents). On considère que le français possède dix intonations de base et quatre niveaux d’intonation (intonation basse, moyenne, haute et aiguë). 

L’accentuation est un phénomène qui provient de l’augmentation de la durée syllabique, de l’intensité sonore et de la hauteur mélodique sur certaines syllabes de l’énoncé.

On distingue plusieurs types d’accents :

  • L’accent démarcatif est placé en fin de mot et permet de délimiter les différentes unités d’un énoncé : Demain, j’irai au marché. Le français est une langue à accent syllabique, dont le rôle est de démarquer les différents groupes de mots dans une phrase.
  • L’accent d’insistance assure la mise en relief d’une unité : c’est scandaleux !
  • L’accent contrastif souligne le choix d’une unité par rapport aux autres : c’est mon chien.