Retour

La rhétorique ou l’art de persuader

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

La rhétorique

En grec, logos signifie parole, sacrée ou profane, et par extension la raison qui découle de la capacité à utiliser une langue. Le Logos, l’Ethos et le Pathos sont les trois piliers de la rhétorique antique telle qu’elle fut conceptualisée par Aristote. 

  • Le Logos représente la structure argumentative d’un discours logique qui a pour but de persuader. 
  • Le Pathos, c’est l’émotion que l’orateur met en place avec son auditoire. 
  • L’Ethos représente la prestance, le statut, la crédibilité de l’orateur visant à produire une impression favorable. 

D’autres axes concourant à la persuasion interviennent dans l’art de la rhétorique : le choix des preuves (l’invention), l'ordonnancement des arguments dans le discours (la disposition), le choix des mots, du style (l’élocution) et la voix comme les gestes de l'orateur (l’action oratoire).

Les nouvelles techniques de communication

Si aujourd’hui encore, on se réfère à Aristote, les techniques de communication ont dû, grâce à l’apparition des technologies, se mettre au goût du jour. La radio, la télévision, le téléphone, internet sont des supports différents de communication qui nécessitent donc des approches différentes.

Au contraire d’une argumentation classique reposant sur les règles antiques, le storytelling par exemple (traduit parfois en français par communication narrative) utilise la narration : une histoire ou même une anecdote dans le but de créer une émotion ou une identification avec l’auditoire. Utilisé fréquemment en marketing dans l’univers des produits de luxe, le storytelling est aussi utilisé en politique.

Quelques discours célèbres

Voici un choix de quelques discours célèbres :

  • Cicéron, « O tempora, o mores », Les Catilinaires, - 63, 4 discours prononcés par le consul Cicéron au Sénat contre Catilina qui avait tenté de l’assassiner.
  • George VI, Entrée en guerre de l’Angleterre, 3 septembre 1939, ce discours est reproduit dans le film Le discours d’un roi de Tom Hopper.
  • Winston Churchill, « Blood, toil, tears and sweat », 10 mai 1940, premier discours en tant que Premier Ministre du Royaume Uni succédant à Neville Chamberlain.
  • Martin Luther King « I have a dream », 28 Août 1963, discours prononcé devant le Lincoln Memorial à Washington D.C., lors de la marche pour l’emploi et la liberté.
  • Nelson Mandela, « Un idéal pour lequel je suis prêt à mourir », 1964
  • Simone Veil, discours à l’Assemblée Nationale en faveur du droit à l’avortement, 26 novembre 1974
  • Robert Badinter, Ministre de la Justice, discours pour l’abolition de la peine de mort, 17 Septembre 1981
  • Dominique de Villepin, Ministre des Affaires étrangères, plaidoyer contre la guerre en Irak, 14 février 2003
  • François Hollande, tirade du « Moi, Président de la République », entre-deux tours des présidentielles de 2012, face à Nicolas Sarkozy

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !