Les manipulations syntaxiques constituent des opérations indispensables pour l’étude de la grammaire de la phrase, pour résoudre des problèmes d’écriture comme la vérification de la structure d’une phrase, un accord, la ponctuation d’une phrase.

Les manipulations syntaxiques sont des tests que l’on effectue sur une unité de la langue (un mot, un groupe, une proposition subordonnée…) pour mettre en évidence certaines des caractéristiques syntaxiques de cette unité. Observons certaines de ces manipulations.

  • La substitution (ou commutation)

La substitution (aussi appelée commutation) consiste à remplacer une unité linguistique par une autre.

Exemple : Les élèves regardent la télévision. --> Ils la regardent.

Ici, la substitution permet d’identifier le groupe sujet les élèves, qui est remplaçable par le pronom ils.

Dans l’exemple : Je trouve ce professeur ennuyeux. --> Je le trouve ennuyeux. Le pronom le ne pronominalise que le groupe nominal ce professeur, l’adjectif ennuyeux ne fait donc pas partie de ce groupe nominal et n’est pas épithète du nom professeur.

  • L’insertion (ou encadrement)

L’insertion (aussi appelée encadrement) est une procédure qui consiste à insérer des éléments linguistiques au sein d’un énoncé, de sorte d’encadrer un élément en particulier.
Dans l’exemple : Ainsi parle le professeur. --> C’est le professeur qui parle, l’insertion du groupe verbal c’est… qui parle, permet d’encadrer et d’identifier le sujet le professeur.