Retour

L’insécurité dans la langue

📝 Mini-cours GRATUIT

L’insécurité dans la langue – Partie 1

La notion d’insécurité linguistique a été utilisée pour la première fois en 1966 par William Labov dans une étude sur la stratification sociale liée à l’anglais à New York. Elle peut être définie comme un inconfort linguistique ressenti par un locuteur ou une locutrice au cours d’une interaction verbale.

Le plus souvent, l’insécurité linguistique apparaît dans des situations formelles, où l’assujettissement aux normes dominantes est fort.

Pour de nombreux linguistes, l’insécurité linguistique résulte avant tout d’une prise de conscience d’une distance existante entre ses propres pratiques langagières et celles légitimées et rendues prestigieuses socialement.

À l’inverse, lorsque les locuteurs et locutrices ne sont pas sujets à un questionnement sur leur façon parler, et que leurs normes sont considérées comme la norme, on parlera de sécurité linguistique. Pour William Labov, ces deux situations sont inter-reliées.

L’insécurité dans la langue – Partie 2

Pour Louis-Jean Calvet (1999), on peut distinguer trois types d’insécurité linguistique :

  • L’insécurité statutaire : liée au statut de la variété linguistique utilisée, considérée comme non conforme à la norme dominante et donc « illégitime ». C’est le cas, dans certaines situations diglossiques, où s’actualisent des rapports de force déséquilibrés entre plusieurs langues, qui n’ont alors pas le même statut, ni la même fonction ; 

  • L’insécurité identitaire : liée à la variété utilisée, qui n’est pas conforme à celle de la communauté dans laquelle s’intègre le locuteur ou la locutrice. C’est le cas des publics migrants, qui doivent conjuguer une volonté d’intégration dans le pays d’accueil et une volonté de conserver son appartenance à la communauté d’origine ; 

  • L’insécurité formelle : liée à la forme de la langue utilisée en fonction des contextes. C’est notamment le cas, dans des situations formelles et officielles, où une plus grande attention est portée à la façon de parler, par peur de commettre des « fautes ».

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !