Le calcul des prédicats est une branche assez ancienne de la logique classique.

La sémantique formelle consiste à traduire ou à transcrire le sens de phrases du français dans un langage formel. Dans cette perspective, les prédicats sont des symboles par lesquels on traduit des verbes, des noms communs (substantifs), des adjectifs…

Les prédicats correspondent à des propriétés ou des relations. Le propre d’une propriété est d’être attribuée à quelque chose, de même qu’une relation porte sur des choses. Plus généralement, un prédicat est censé concerner, porter sur ou encore s’appliquer à une ou plusieurs choses. Et ces choses sont ce que l’on appelle les arguments du prédicat.

L’argument d’un prédicat est ce à quoi s’applique ou ce que concerne le prédicat. Certains prédicats attendent un seul argument (X est gentil, X dort…), d’autres attendent deux arguments (X aime Y, X est le frère de Y…), d’autres trois arguments (X préfère Y à Z…).

En sémantique formelle, un prédicat est représenté par un symbole et ses arguments sont indiqués à sa suite entre parenthèses, séparés par des virgules s’il y en a plusieurs : X est gentil : gentil (X).