La morphologie est la discipline des sciences du langage qui prend en charge l’ensemble des règles régissant la structure interne des mots. Plus précisément, elle s’occupe des règles de combinaison entre morphèmes qui permettent de constituer les mots. La morphologie s’intéresse également aux formes diverses de ces mots.

On distingue deux types de morphologies :

  • la morphologie lexicale qui concerne la combinaison de morphèmes pour créer des mots nouveaux ;
  • la morphologie grammaticale (encore appelée morphologie flexionnelle) qui concerne la combinaison de morphèmes pour constituer les formes diverses des mots.

La morphologie n’a pas la même importance dans toutes les langues. Elle est plus présente dans les langues synthétiques (langues indo-européennes) et agglutinantes (indonésien, estonien…), et beaucoup moins dans les langues isolantes comme le mandarin.

En effet, dans les langues isolantes, les mots lexicaux sont invariables et les rapports syntaxiques au sein de la phrase s’expriment à l’aide de mots indépendants. À l’inverse, les langues synthétiques et agglutinantes sont des langues dans lesquelles les rapports grammaticaux sont marqués par des modifications internes, ou par l’assemblage de morphèmes.