La sémantique vériconditionnelle s'intéresse aux rapports entre les entités linguistiques (mots, phrases...) et les entités du monde (choses).
S'il y a de nombreuses manières d'envisager les rapports entre langue et objets du monde, c'est à travers la vision de Frege que nous allons l'aborder ici.
Le sens d'un énoncé c'est la pensée qu'il exprime. Les pensées, comme les sens des termes singuliers, ne doivent pas être conçues comme des entités mentales et donc subjectives, mais comme des entités objectives qui peuvent être un patrimoine commun à plusieurs individus.
Pour Frege, le contenu objectif d'un énoncé (soit la pensée qu'il exprime) est lié aux conditions de vérité de cet énoncé. Ainsi, le sens d'un énoncé est la pensée que ses conditions de vérité sont satisfaites.
Il s'agit avant tout d'une conception réaliste de la vérité, c'est-à-dire de l'idée selon laquelle un énoncé est vrai ou faux en fonction de l'état réel des choses.
Les conditions de vérité d'un énoncé sont indépendantes du fait qu'il soit formulé ou compris. C'est en cela que consiste, pour Frege, l'objectivité de la pensée que l'énoncé exprime. Donc l'objectivité des pensées n'est pas autre chose que l'objectivité des conditions de vérité des énoncés.
Pour résumer, savoir ce que signifie une phrase, c'est savoir sous quelles conditions elle est vraie.