Avec 67 M d’habitants dont 65 M en métropole, la France est le second pays le plus peuplé de L’UE. Contrairement à ses voisins dont l’accroissement naturel est négatif, elle a une natalité supérieure à la mortalité. La France est de plus un pays d’immigration : 6 M d’habitants sont nés hors du pays, soit 9 % de la population. Elle connaît donc une croissance démographique régulière : environ 2,5 M d’habitants supplémentaires tous les 10 ans.
La France vieillit : la proportion des plus de 60 ans est passée de 19 % en 1990 à 25 %. Les estimations donnent 32 % en 2050. Les grandes villes sont plus jeunes que le reste du territoire ; le Centre et le Sud du pays sont plus âgés. L’outre-mer a une population plus jeune que la Métropole.
La France est un pays riche mais 14 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Les écarts de richesses sont importants entre les régions et les départements à l’échelle nationale. À l’intérieur des agglomérations, certains quartiers concentrent les plus riches alors que d’autres cumulent pauvreté, chômage et exclusion. La gentrification transforme des quartiers populaires de centre-ville en quartiers aisés et conduit les populations moins favorisées à migrer vers les espaces périurbains.