La fonction linéaire de coefficient est la fonction qui à associe . On la note ou . La représentation graphique d’une fonction linéaire de coefficient est une droite. Elle passe par l’origine du repère et par le point où est le coefficient directeur de cette droite.
Fonction affine
Une fonction affine est une fonction qui à associe . On la note ou . La représentation graphique d’une fonction affine est une droite qui passe par le point . est le coefficient directeur de la droite et son l’ordonnée à l’origine.
La fonction carré (x↦x2) est définie sur l’intervalle ]−∞;+∞[. Elle est strictement décroissante sur l'intervalle ]−∞;0] et strictement croissante sur l'intervalle [0;+∞[. Sa représentation graphique (en noir) est une parabole. C’est une fonction paire : sa représentation graphique est symétrique par rapport à l’axe des ordonnées.
Fonction inverse
La fonction inverse(x↦1x) est définie sur les intervalles ]−∞;0[ et ]0;+∞[. Elle est strictement décroissante sur l'intervalle ]−∞;0[ et sur l'intervalle ]0;+∞[. Sa représentation graphique (en bleu) est une hyperbole. C’est une fonction impaire : sa représentation graphique est symétrique par rapport à l’origine du repère.
Fonction cube
La fonction cube(x↦x3) est définie sur l’intervalle ]−∞;+∞[. Elle est strictement croissante sur l'intervalle ]−∞;+∞[. (courbe rouge) C’est une fonction impaire : sa représentation graphique est symétrique par rapport à l’origine du repère.
Fonction racine carrée
La fonction racine carrée(x↦√x) est définie sur l’intervalle [0;+∞[. Elle est strictement croissante sur l'intervalle [0;+∞[. (courbe verte)