Dès la puberté, les hommes produisent des spermatozoïdes de manière continue durant toute leur vie. Chez la femme, à partir de la puberté et jusqu’à la ménopause, un des deux ovaires libère un ovocyte, de manière cyclique.
Le fonctionnement des appareils reproducteurs repose sur des messages nerveux et hormonaux entre différents organes : complexe hypothalamo-hypophysaire, les gonades (testicules chez l'homme et ovaires chez la femme) et les organes reproducteurs (pénis chez l'homme, utérus chez la femme).
Chez l’homme, la testostérone est produite par les cellules de Leydig situées dans le tube séminifère dans les testicules. Chez la femme, pendant la première phase du cycle utérin, les cellules folliculaires produisent des oestrogènes. Après l’ovulation, au cours de la phase lutéale, les cellules du corps jaune produisent l’oestrogène et la progestérone.
Le fonctionnement des ovaires et des testicules est sous le contrôle de l’hypophyse qui est relié à l’hypothalamus. Ce complexe est situé dans le cerveau. Sous l’effet de stimulation, l’hypothalamus libère une neurohormone (Gn-RH). Elle stimule l’hypophyse, qui libère à son tour, la LH et FSH. Ces deux gonadostimulines contrôlent l’activité des ovaires et des testicules. En retour, les hormones sexuelles (testostérone et œstrogène) contrôlent l’axe hypothalamo-hypophysaire. On parle de rétrocontrôle.
Une bonne connaissance du fonctionnement des organes génitaux et de leur contrôle hormonal permet de concevoir des solutions de contraception (masculine et féminine) ou d'intervention volontaire de grossesse (IVG). Cette maîtrise de la procréation repose sur le fonctionnement de molécules exogènes destinées à modifier le fonctionnement habituel.
Certaines techniques contraceptives, comme le préservatif, protègent également des Infections sexuellement Transmissibles (IST).
Dans de le cadre de la Procréation Médicalement Assistée (PMA), il est possible de mettre en place différentes techniques (hormonales ou mécaniques) en fonction des causes du problème de fertilité. Des molécules exogènes peuvent stimuler l’ovulation, la production de spermatozoïdes… l’insémination artificielle facilite la fécondation…
Régulation du système reproducteur de l’homme
Régulation du système reproducteur de la femme