Retour

La contraction de texte et l'essai

📝 Mini-cours GRATUIT

La contraction de texte, pas à pas

Dans les séries technologiques, en première, dans le cadre de l’examen de français, sont proposés deux exercices. Le premier consiste en un commentaire de texte, le second en une contraction, suivie d’un essai. Comment réaliser une bonne contraction de texte ?

Dans un premier temps, il est indispensable de lire très attentivement le texte qui vous est proposé. Il est en étroite relation avec l’objet d’étude intitulé « la littérature d’idées » et avec ses parcours associés.

Une fois le texte lu, distinguez clairement sa thèse et situez-la en la surlignant. Elle constituera votre fil directeur et son repérage vous permettra de cibler plus facilement les arguments qui la soutiennent. N’oubliez pas là aussi de les surligner, mais d’une autre couleur afin d’éviter les éventuelles confusions. Vous devrez également repérer les exemples qui étayent ces arguments pour achever votre analyse du schéma argumentatif.

Prenez également appui, s’il y en a, sur les connecteurs logiques. Leur analyse vous permettra de distinguer plus aisément ce qui relève de la thèse de ce qui relève de l’argument.

Vos éléments surlignés dessinent ainsi le squelette du travail à venir, celui-ci consistant à réduire le texte d’origine en respectant un nombre de mots défini dans la consigne. Éliminez, en raturant par exemple les éléments du texte, tout ce qui vous paraît relever de la répétition ou de la volonté d’expliciter, puis mettez-vous à l’œuvre en rédigeant votre propre texte.

N’oubliez pas de surveiller le nombre de mots, même s’il existe une tolérance de plus ou moins dix pour cent. Placez des barres tous les dix ou vingt mots selon ce que vous a recommandé la consigne. Conservez la même situation de communication, évitez les énumérations et les figures de style. Votre lecteur devra reconnaître le texte d’origine tout en constatant également que vous avez créé une nouvelle œuvre.

L'essai, pas à pas

   Dans les séries technologiques, en première, dans le cadre de l’examen de français, sont proposés deux exercices. Le premier consiste en un commentaire de texte, le second en une contraction, suivie d’un essai. Comment réaliser ce dernier, celui-ci étant en étroite relation avec l’objet d’étude intitulé « la littérature d’idées » et avec ses parcours associés.

   Dans un premier temps, il faut s’appliquer à lire attentivement la question posée, en relever les éléments-clés, soit les mots apparaissant les plus importants. Puis, il s’agira de reformuler la question afin de s’assurer que le sujet a bien été saisi, car les réponses aux deux doivent être quasiment les mêmes.

   Ces réponses, vous les trouverez dans le texte d’appui, celui que vous avez précédemment contracté, mais aussi dans votre culture générale. Il s’agit en fait de vos arguments que vous devez dès lors classer afin de construire votre plan. Très souvent, la question vous proposera de développer plusieurs points de vue. Mais d’autres fois, si la question est ouverte comme dans : « En quoi l’éducation est-elle bénéfique pour l’individu ? », votre étude sera thématique. Vous répondrez donc que l’éducation est bénéfique car elle sociabilise l’individu, mais aussi, dans un deuxième temps, qu’elle est indispensable car elle éclaire l’Homme, le rend plus intelligent.

   Une fois le plan achevé, vient l’étape de la rédaction. Elle devra comporter trois étapes distinctes (l’introduction, le développement, la conclusion) et chacune des parties du développement devra être scindée en deux ou trois sous-parties, lesquelles correspondent aux arguments, eux-mêmes étayés par des exemples.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !