Parmi les travaux qui vous seront proposés au lycée, évoquons celui de la dissertation. Si le terme fait souvent peur, l’exercice n’en est pas moins facilement réalisable, si tant est que vous déteniez une généreuse culture générale et un brin de méthode. Voici comment préparer avec soin sa dissertation.

     Dans un premier temps, un sujet vous sera proposé. Il peut s’agir d’une question d’ordre général, mais aussi d’une citation à analyser, voire à discuter. Car le maître mot, dans cet exercice, est bien souvent ce dernier « discuter ». Vous devez parvenir à soutenir une opinion, tout en montrant ses limites, ses nuances. Préparez-vous donc à devoir questionner le sujet. Quels aspects de la question ou de la citation sont saillants. Que dois-je d’emblée éliminer ?

   Prenons le sujet suivant : « le théâtre n’est-il destiné qu’à divertir ? » Une rapide lecture de la question me signale que je ne dois m’en tenir qu’à l’art dramatique. En revanche, elle m’interroge aussi sur les autres fonctions de l’art théâtral : cathartique, morale, etc. Cette étude de l’énoncé est primordiale, car d’elle naîtra la problématique, le problème que pose l’énoncé.

   Une fois cette problématique découverte, je dois penser aux arguments que je vais faire valoir. Il s’agit ici d’élaborer un plan. S’il peut être analytique ou thématique, il est le plus souvent dialectique. Il pose une vérité, mais la nuance. On évoque souvent le principe thèse/antithèse/synthèse pour parler de la dissertation.

   Les arguments planifiés, il nous faut maintenant les soutenir par des exemples précis, tirés de nos lectures, mais aussi de nos expériences de spectateurs ou d’observateurs. Deux ou trois exemples par argument sont nécessaires afin d’étoffer l’ensemble.

   Vient enfin l’aboutissement, c’est-à-dire la rédaction. Si le plan est solide, cette étape sera rapide puisqu’elle ne consiste, au final, qu’à développer ce qui était en germe.