Retour
  • 2nde gé
  • >
  • Histoire
  • >
  • Thème 1 / Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
  • >
  • La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines

La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Citoyenneté et démocratie à Athènes

Le modèle démocratique athénien

Athènes est célèbre pour avoir inventé, dès le Ve siècle avant J.-C., le modèle démocratique dans lequel le peuple (démos) exerce lui-même le pouvoir (kratos) sur la cité.
La démocratie athénienne est directe car les citoyens votent eux-mêmes les lois à l’Ecclésia, l’assemblée qui les réunit sur la colline de la Pnyx. Ils peuvent être tirés au sort pour exercer une magistrature, c’est-à-dire exercer une fonction de direction à la tête de la cité.

Les citoyens athéniens

C’est une démocratie incomplète dans la mesure où si les citoyens exercent effectivement le pouvoir, seule une minorité d’Athéniens sont citoyens. Les femmes, les enfants, les esclaves mais aussi les étrangers (appelés métèques) sont exclus de la citoyenneté. Sur une population de 300 000 personnes, seuls 40 000 Athéniens sont citoyens.

Citoyenneté et empire à Rome

L’empire romain

Rome fut d’abord une petite République située dans l’actuelle Italie avant d'étendre sa domination à l’ensemble du monde méditerranéen au point de donner naissance à un immense empire.
Contrairement à Athènes, Rome n’est pas une démocratie mais une monarchie : un homme (l’empereur) en exerce la direction, assisté par le Sénat. Dans chaque province de l’empire, un gouverneur est chargé de relayer l’autorité de l'empereur qui l’a nommé.

Les citoyens romains

Contrairement à Athènes où la citoyenneté est réservée à une petite minorité, les Romains distribuent généreusement leur citoyenneté aux populations qu’ils ont soumises. À partir de 212, avec l’édit de Caracalla, c’est même l’ensemble des hommes libres de l’empire qui en bénéficient.
Cela permet à l’empereur de s’assurer de l’adhésion des populations placées sous son autorité sans engager de dépenses somptuaires puisque la citoyenneté, à Rome, ne donne guère à ceux qui la possèdent que des avantages symboliques, contrairement à Athènes où elle donne un réel pouvoir de décision politique.

🍀 Fiches de révision PREMIUM

PREMIUM

Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe s.

PREMIUM

Le monde méditerranéen empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge

PREMIUM

XVe-XVIe siècle : Un nouveau rapport au monde, un temps de mutation

PREMIUM

L’État à l’époque moderne : France et Angleterre

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !