Retour

La poésie du Moyen Âge à la Renaissance

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

La poésie du Moyen Âge à la Renaissance

À l’origine, la poésie médiévale, qu’elle soit lyrique ou épique, est uniquement chantée et transmise plus généralement par voie orale. Ses formes varient peu, même si l’on en dénombre de multiples comme le virelai, le rondeau ou la pastourelle. Les thèmes abordés sont également nombreux, faisant la part belle à la nature, l’amour et la fuite du temps.

La littérature courtoise, à travers lais, chansons de geste, romans en vers - qui doivent leur nom à la langue romane (lingua romana) dans laquelle ils sont rédigés -, ceux de Chrétien de Troyes notamment, convoque entre autres le thème de l'amour courtois : un amour unique et parfait (la fine amor) que le chevalier voue à une Dame appartenant à une catégorie sociale supérieure à la sienne, à qui il se dévoue entièrement avec ferveur et abnégation.

La poésie de la Renaissance, bien que conservant certains thèmes du Moyen Âge, marque une rupture très nette avec cette dernière. On y découvre les textes antiques, notamment à travers les poètes de la Pléiade dont le souci majeur demeure la vulgarisation de la langue française.

Apparaissent également de nouvelles formes poétiques, comme le sonnet, venu d’Italie et introduit par Clément Marot, et l’ode.

La Pléiade

Parallèlement au mouvement humaniste, le XVIe voit un autre courant se dessiner vers le milieu du siècle. Il s’agit d’un courant poétique réunissant sept poètes français parmi lesquels Ronsard, Du Bellay, Jacques Peletier du Mans (remplacé à sa mort par Jean Dorat), La Péruse, Rémi Belleau, Jean-Antoine de Baïf et Étienne Jodelle.

Initialement appelé « La Brigade », le groupe choisit le nom de cette constellation en s'inspirant des poètes d’Alexandrie au IIIe siècle. À l’image des poètes italiens, Dante, Pétrarque et Boccace, qui ont choisi la langue vulgaire pour composer, les poètes de la Pléiade veulent renouveler la poésie française en rejetant la poésie médiévale.

S’inspirant des auteurs italiens dont Pétrarque, et des grands auteurs antiques, ils veulent offrir à la langue française des œuvres dignes des Grecs et des Latins. Ils veulent faire du français une langue littéraire et savante, et imposent une littérature nationale.

Leurs thèmes privilégiés sont l’amour, la nature, la grandeur de l’univers, la mort, la fuite du temps et la mythologie. Ils souhaitent célébrer la figure du poète et de ses différentes muses au travers du sonnet, de l’hymne et de l'ode.

Du Bellay (1522-1560)

  • Originaire d’Anjou, région de cœur qu’il évoque dans son célèbre poème « Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage… ».

  • Fondateur avec Ronsard de la Pléiade, auteur de la Défense et illustration de la langue française (1549), manifeste en faveur d’une littérature française enrichie par des emprunts, des néologismes, et par la redécouverte de la culture antique.

  • De 1553 à 1557, il est secrétaire du cardinal Jean du Bellay, cousin de son père et célèbre diplomate, avec qui il partira pour Rome. Il compose Les Regrets, puis Les Antiquités de Rome en 1558.

Ronsard (1524-1585)

  • Créateur de « la Pléiade », groupe de jeunes étudiants humanistes qui se donnent pour mission d'enrichir la langue française et de créer une véritable littérature française. Ils se sont formés auprès de l'helléniste français Jean Dorat, au collège de Coqueret.

  • Destiné à une carrière de militaire et diplomate, Ronsard voit ses projets ruinés par une maladie qui le rend à demi sourd. Il fréquente alors des poètes, des humanistes, des clercs, des gens de cour, et participe activement à l’activité de l’Académie de poésie et de musique, créée par Jean-Antoine de Baïf. En 1558, il devient poète officiel de la cour, avec le titre de conseiller et aumônier ordinaire du roi.

  • Les Amours (1553) est le titre de son recueil le plus fameux, ensemble de sonnets savants et raffinés, inspirés de l’Antiquité.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !