Retour

Le théâtre du XIXe au XXIe siècle

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Le théâtre au XIXe siècle

Le XIXe siècle offre aussi une production théâtrale très riche, notamment avec le drame romantique. La première partie du siècle est marquée par un genre théâtral nouveau qui traduit les aspirations propres à la période romantique. Le drame romantique s’oppose à la tragédie classique. Le contexte historique complexe de cette première partie de siècle provoque un besoin de liberté exprimé en littérature par des thèmes nouveaux qui s’affranchissent des règles classiques.

Dans la préface de Cromwell (1827), Victor Hugo livre sa théorie sur le théâtre romantique et rejette les règles de la tragédie classique. Le drame romantique doit être plus soucieux de montrer la vie dans toute sa complexité, avec ses contradictions et son aspect violent. Il doit rejeter toute forme de règles au profit d’une liberté totale. Il développe des intrigues où se croisent des personnages de toutes conditions. Le dramaturge romantique peut jongler avec les registres et adopter différents niveaux de langage.

La règle des trois unités en matière de temps et de lieu apparaît contraire à la vraisemblance et n’est plus respectée ; seule l'unité d'action doit être maintenue.

Les héros sont confrontés à une dimension politique, aux passions qui les déchirent. L’époque antique laisse la place à des périodes historiques allant de la Renaissance à l’époque contemporaine. Parmi les drames romantiques, les plus représentatifs sont : Hernani (1830) de Victor Hugo et Lorenzaccio (1834) d'Alfred de Musset (1810-1857).

Hugo (1802-1885)

  • Chef de file du mouvement romantique, il gagne avec Gérard de Nerval et Théophile Gauthier la « bataille d’Hernani », contre les partisans du théâtre classique. Il est élu à l’Académie française en 1841 et Pair de France en 1845.

  • Initialement monarchiste, Victor Hugo devient républicain et affiche son hostilité à Napoléon III qui le fait exiler à Jersey, puis à Guernesey. Il y restera près de vingt ans, écrivant là-bas la partie la plus riche de son œuvre.

  • Il s’illustre dans tous les genres littéraires :
    • Théâtre : Hernani, Ruy Blas
    • Poésie : Les Contemplations, Les Châtiments
    • Roman : Notre-Dame de Paris, Les Misérables

Musset (1810-1857)

  • Considéré comme l’un des plus grands poètes et dramaturges français, Alfred de Musset est une figure importante du romantisme.

  • En 1828, il rejoint le « Cénacle », un salon romantique créé par Victor Hugo. Il y rencontre Alfred de Vigny et Charles Augustin Sainte-Beuve.

  • Après un échec lorsqu’il s’essaye au théâtre, Alfred de Musset décide de partir en Italie avec l’écrivaine George Sand, sa compagne de l’époque ; voyage qui lui inspire la pièce Lorenzaccio (1834), qui rencontre un franc succès. D’autres pièces comme Les Caprices de Marianne (1833), Fantasio (1834) et On ne badine pas avec l’amour (1834) sont des classiques du théâtre français.

  • Sa rupture avec George Sand va lui inspirer Les Nuits (1835-1837), un recueil de poèmes dramatique, mais aussi son roman en prose La Confession d’un enfant du siècle (1836), dépeignant à la fois l’état d’esprit de sa génération et son expérience.

  • En 1845, il est nommé, aux côtés de son contemporain Honoré de Balzac, chevalier de la Légion d’honneur. Sept ans plus tard, il intègre l’Académie française.

 

Le théâtre aux XXe et XXIe siècles

Le théâtre connaît un renouveau au début du XXe siècle : c’est la fin de la censure. C’est ainsi que l’unité d’action héritée du théâtre classique disparaît dans la pièce d’Apollinaire Les Mamelles de Tirésias, créée en 1903, mais mise en scène en 1917.

Par ailleurs, les mystères, en vogue à la fin du XIXe siècle, continuent de connaître le succès dans les pièces d’avant-guerre à travers les pièces de Maurice Pottecher, d’André Antoine ou encore Maurice Maeterlink, connu pour le mélodrame Pélléas et Mélisandre (1892). La dimension mystique et religieuse est également très intense dans le théâtre de Paul Claudel, qui recourt, comme dans le cas du Soulier de satin au merveilleux chrétien. Enfin, Charles Péguy est l’auteur d’un triptyque d’inspiration fortement religieuse composé en vers libres (1910-1912).

Aux antipodes du théâtre chrétien, Antonin Artaud propose de redéfinir la sacralité du spectacle dramaturgique dans Le Théâtre et son double (1938).

Mais le XXe siècle voit l’essor du genre cinématographique. Cocteau, cinéaste et dramaturge, exploite les mythes et les pièces antiques, tout comme Giraudoux, Anouilh, Camus ou encore Sartre qui reprennent et réécrivent les tragédies grecques anciennes (Antigone, Électre, etc.) en laissant une place importante à la psychologie du personnage maudit.

C’est à partir de l’après-guerre que se développe le Théâtre de l’absurde, également appelé le Nouveau théâtre, principalement représenté par Beckett (1948), Ionesco (1950) et Genet (1947), ce qui crée un véritable bouleversement dans le paysage du théâtre français : scénographie, temps, registre, construction de la pièce, tout est remis en question.

C’est ainsi qu’émerge par la suite le tragique contemporain avec les dramaturges tels que Koltès (Combat de nègre et de chiens en 1979, variation du mythe d’Antigone), Lagarce, dramaturge et metteur en scène, dont Juste la fin du monde évoque l’incommunicabilité des êtres et reste la dernière pièce de son auteur, ou Schmitt, dont La Nuit de Valognes modernise et actualise le mythe de Don Juan, devenu, dans la pièce, homosexuel (1991).

Sartre (1905-1980)

  • Philosophe français, Jean-Paul Sartre s'intéresse très tôt à la philosophie d'Heidegger.

  • Grande figure de la Résistance, il est surtout connu pour être le chef de file de l'existentialisme dont il expose les fondement dans L'Être et le Néant (1943). Il y affirme que l'existence précède l'essence.

  • Outre ses essais, Sartre est aussi l'auteur de romans – La Nausée, Le Mur, etc. – et de plusieurs pièces de théâtre – Les Mouches, Huis clos, Les Mains sales, etc. Il évoque aussi son enfance dans Les Mots (1964).

Beckett (1906-1989)

  • Écrivain irlandais, Beckett s’installe à Paris en 1928, où il se lie d’amitié avec James Joyce. Il participe à la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.

  • Après la guerre, il publie ses romans aux Éditions de Minuit : Molloy (1951), Malone meurt (1952), L’Innommable (1953).

  • Son théâtre, écrit en français, lui apporte la notoriété : En attendant Godot (1952), Fin de partie (1957). Ces pièces illustrent la veine du théâtre de l’absurde.

  • Il obtient le prix Nobel de littérature en 1969. Son œuvre est austère et minimaliste, ce qui est généralement interprété comme l’expression d’un profond pessimisme face à la condition humaine.

Ionesco (1909-1994)

  • De père roumain et de mère française, Eugène Ionesco passe sa petite enfance en France. En 1925, il retourne en Roumanie avec son père et fait des études de lettres françaises à l’université de Bucarest.

  • Après la Seconde Guerre mondiale, il revient habiter à Paris et publie en 1950 sa première œuvre dramatique, La Cantatrice chauve. Cette parodie de pièce va durablement marquer le théâtre contemporain, faisant de Ionesco l’un des pères du « théâtre de l’absurde », une dramaturgie fondée sur le non-sens et le grotesque.

  • Autres pièces connues : La Leçon (1950), Rhinocéros (1959), Le Roi se meurt (1962). Ionesco est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages de réflexion sur le théâtre (Notes et contre-notes).

Camus (1913-1960)

  • Né en Algérie, élevé par sa mère dans une famille pauvre, il est distingué par son instituteur. Licencié de philosophie à Paris, il devient journaliste engagé, notamment pour le Parti communiste entre 1935-1936.

  • En 1943, il rencontre Sartre et travaille avec lui au journal Combat. Leur complicité intellectuelle durera jusqu’à la publication de L’Homme révolté, en 1951, Camus refusant la conception marxiste de la révolution qui légitime l’utilisation de la violence.

  • Philosophe existentialiste, Camus développe une pensée fondée sur la prise de conscience de l’absurdité de la vie comme une victoire de la lucidité sur le nihilisme.

  • Romans : L’Étranger, La Chute, La Peste, etc.
  • Théâtre : Le Malentendu, Caligula, Les Justes, etc.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !