Le Droit est déterminé par son histoire et par celle des sociétés dans lesquelles il a vocation à s’appliquer. L’Histoire éclaire donc le Droit comme le Droit éclaire l’Histoire. Le Droit français trouve sa source dans le Droit romain. Le Droit a acquis sa fonction, sa place et son autorité au cours du temps grâce aux coutumes, loi, jurisprudence, doctrines.
L’histoire du Droit connaît des évolutions, des mutations et des révolutions périodiques, dont le cours présente à la fois les cadres et les caractéristiques principales selon une progression chronologique qui permet de mettre en évidence et de conserver la cohérence, les dynamiques de progression, comme d’expliquer et de contextualiser les ruptures et leurs conséquences lorsqu’elles interviennent.
Le droit international régit les relations entre les États et les organisations internationales. Les traités et les conventions internationales définissent le droit.
Traditionnellement, les seuls sujets du droit international sont les États, mais la prolifération des organisations internationales, depuis une centaine d'années, les ont fait reconnaître comme sujets du droit international.