Les libertés de l‘individu sont garanties par la Constitution (1958) non dans sa formulation propre, mais par les références qu’elle fait à des textes plus anciens comme la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (1789), le Préambule de la Constitution de 1946, ou par l’ajout de textes plus récents tels que la Charte de l’environnement (2005), les libertés individuelles sont :

  • La liberté d’expression, soit le droit de communiquer ou d’afficher ses opinions.

  • La liberté de conscience, soit une liberté d’opinion, d’expression, de réunion. Elle s’applique particulièrement aux domaines de la religion (liberté de culte) et de la politique. Elle protège les salariés qui disposent de la liberté syndicale, ainsi que du droit de grève.

  • Le droit à la vie privée. Il s’étend à la préservation de la vie familiale et sentimentale, au secret relatif à la santé, au secret du domicile et de la résidence, ainsi qu’au droit à l’image.

Les libertés individuelles ne sont pas figées : de nouvelles pratiques peuvent en permanence les redéfinir, les menacer. Parmi les dernières évolutions à noter, on peut citer l’utilisation des réseaux sociaux ou des drones dont l’usage peut menacer la vie privée.