Dans le domaine de l’argumentation, on a coutume de distinguer un certain nombre de stratégies. Et si les fins sont le plus souvent les mêmes, les moyens employés diffèrent. Voyons-les et distinguons-en les principales.
Convaincre consiste à influencer le destinataire du discours par l’utilisation d’une analyse fondée sur la raison. Aussi doit-on utiliser des arguments pragmatiques donnant à voir des résultats concrets, l’essentiel étant que votre lecteur pense comme vous ou penche vers vos idées.
Persuader : le but que vous vous assignez ici est de faire appel aux sentiments de l’autre, l’émouvoir, le réjouir, faire naître en lui des émotions. Concrètement, il vous faudra jouer sur la corde sensible : développer les champs lexicaux qui s’imposent, utiliser des figures rhétoriques relevant de la passion démesurée.
Délibérer : comme lors d’un procès, votre mission consiste à faire un choix face à plusieurs possibilités qui peuvent prendre la forme d’un dilemme. Pour parvenir à votre conclusion, pour exprimer votre opinion propre, vous devrez peser le pour et le contre, vous montrer hésitant, voire contradictoire dans certains de vos propos.
Réfuter : la réfutation, bien que proche de l’art de convaincre, se veut plus violente. Il s’agit de nier le bien-fondé des arguments développés par la partie adverse, montrer que le raisonnement que l’on combat est caduc, illogique, voire absurde. Les moyens utilisés sont à la hauteur des ambitions : registre polémique et utilisation de l’ironie.