Notre République est indivisible : aucune partie du peuple, ni aucun individu, ne peut s’attribuer l’exercice de la souveraineté nationale. Seul le peuple exerce cette souveraineté par la voie de ses représentants ou du référendum. L’unité et l’indivisibilité garantissent une application uniforme du droit sur l’ensemble du territoire national. Cependant, tous les territoires ne sont pas identiques : c’est pourquoi la République est également décentralisée. La décentralisation est un processus d’aménagement de l’État unitaire qui consiste à transférer des compétences administratives de l’État vers des entités (ou des collectivités) locales distinctes de lui.
La vie locale est le lieu privilégié de l’exercice des libertés : associations, démocratie directe… Tous les citoyens français peuvent ainsi s’impliquer dans la vie publique.
La citoyenneté européenne permet, elle, l’exercice de la citoyenneté à une échelle continentale. Le droit de circuler et de séjourner, de travailler et d’étudier sur le territoire des autres pays membres, est reconnu aux actifs et aux « inactifs » (étudiants, retraités, etc.). Le citoyen européen possède un droit de vote et d’éligibilité (être élu) aux élections municipales et aux élections du Parlement européen dans l’État membre où il réside, droit de pétition devant le Parlement européen ; un droit d’initiative citoyenne et certaines garanties juridiques : la protection diplomatique et consulaire par un autre État membre sur le territoire d’un pays tiers, non membre de l’Union européenne (UE), si le leur n’y est pas représenté ; il a le droit d’adresser au Médiateur européen une plainte contre un acte de mauvaise administration commis par une institution européenne.