Les organismes vivants assurent différentes fonctions de nutrition, de reproduction, de communication…

Chez les organismes unicellulaires, une seule cellule assure ces fonctions. Les organismes pluricellulaires voient leurs différentes fonctions réalisées par des tissus. Ces derniers regroupent des cellules spécialisées. Les tissus forment les organes (foie, cœur…). Au sein des tissus, des macromolécules servent, entre autres, à maintenir l'adhérence entre les cellules et constituent la matrice extracellulaire.

La cellule est l’unité structurale et fonctionnelle des êtres vivants. L’intérieur de la cellule est appelé cytoplasme. Chez les cellules eucaryotes, dans le cytoplasme, baignent des organites (mitochondrie, appareil de Golgi…) ayant des rôles précis. La cellule est délimitée par une membrane.

Comme toutes les cellules d'un organisme sont issues d'une unique cellule initiale, elles comportent toutes la même information génétique. Les gènes sont constitués d'ADN (Acide DésoxyriboNucléique). L’ADN est une double hélice composée de nucléotides. Chaque nucléotide comporte une base azotée : adénine, thymine, cytosine, guanine. La complémentarité des bases azotées signifie que certaines peuvent s’associer entre elles par des liaisons faibles : l’adénine avec la thymine et la guanine avec la cytosine. L’enchaînement ordonné des nucléotides est appelé « séquence » et constitue un gène.

Le fait que des cellules soient spécialisées s'explique par le fait que toute cellule n'exprime pas la totalité de son ADN.