Une action mécanique est capable de modifier le mouvement d’un objet ou de le déformer. Il existe des actions de contact (contact entre le système étudié et l’extérieur) et à distance. Une action mécanique est modélisée par une force ayant 4 caractéristiques :
- sa direction (celle de la droite d’action de la force)
- son sens (celui de la force)
- son point d’application
- sa valeur ou norme s’exprimant en Newton N
Chaque force est représentée par un vecteur force.
Principe des actions réciproques
Si deux corps A et B sont en interaction, alors la force exercée par le corps D1 sur le corps D2 a la même norme FA/B=FB/A, la même direction et un sens opposé à celle exercée par le corps B sur le corps A.
→FA/B=−→FB/A
Exemple de forces :
- Le poids noté P ayant pour caractéristique son point d’application (centre de gravité de l’objet) ; sa direction (verticale) ; son sens (de l’objet vers le centre de la Terre (vers le bas)) et sa norme P=m×g avec P le poids en Newton N, m masse de l’objet en kg et g intensité de la pesanteur en N.kg−1.
- l’interaction gravitationnelle : si un corps A et un corps B ponctuels possèdent respectivement une masse mA et une masse mB et sont séparés par une distance d, alors la valeur F de la force de gravitation qui s’exerce entre eux est :
FA/B=FB/A=G×mA×mBd2
Dans cette formule, on a :
les masses mA et mB exprimées en kg ;
la distance d exprimée en m ;
la constante de gravitation G égale à 6,67×10−11 m2.kg−2.