Un signal sonore périodique se reproduit à intervalles de temps égaux.
La période $\rm T$ d’un signal sonore périodique est le plus petit intervalle de temps au bout duquel le signal périodique se répète.
La fréquence $\rm f$ d’un signal sonore périodique est le nombre de répétitions de ce signal par seconde. Elle s’exprime en Hertz (Hz).
$\rm \displaystyle f = \frac{1}{T}$ avec $\rm T$ en seconde (s).
L’oreille humaine perçoit des sons compris entre $\rm 20 ~Hz$ et $\rm 20~ 000~ Hz$. En dessous de $\rm 20~ Hz$, on trouve les infrasons et au-dessus de $\rm 20~000~ Hz$, les ultrasons. Un son est d’autant plus aigu que sa fréquence est élevée.
La hauteur d’un son est la sensation auditive liée à la fréquence du signal sonore. Plus la hauteur du son est grande, plus sa fréquence est élevée et plus le son est aigu.
Le timbre d’un son est la sensation auditive liée à la forme temporelle du signal sonore.
Ces deux sons ont la même période $\rm T = 1,8~ ms$, donc la même hauteur, mais la forme de leur signal est différente, ils ont des timbres différents.
Le niveau d’intensité sonore $\rm L$ d’un son, mesuré avec un sonomètre, s’exprime en décibel dB. Il est lié à l’intensité sonore $\rm I$ en watt par mètre carré $\rm (W.m^{-2})$. Plus $\rm I$ est grand, plus $\rm L$ est grand.