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Roman et récit aux XXe et XXIe siècles

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Le surréalisme

  • Issu du mouvement « dada », le surréalisme est inventé dans les années 1920 par un groupe de jeunes écrivains révoltés contre l’ordre bourgeois, responsable selon eux de la Première Guerre mondiale.

  • La contestation sociale et politique passe chez les surréalistes par une contestation des modèles esthétiques, notamment du roman réaliste, considéré comme le vecteur d’une vision bourgeoise de la société.

  • Dans son Manifeste du surréalisme (1924), André Breton vante le pouvoir de l’imagination et du rêve, qui donne voix à l’inconscient. Il s’appuie sur les théories de Freud pour développer l’écriture automatique.

  • Quelques romans d'inspiration surréaliste : Nadja d'André Breton, Zazie dans le métro  de Raymond Queneau, etc.

L’OuLiPo

  • Créé en 1960 par l’écrivain Raymond Queneau et le mathématicien François Le Lionnais, l’Ouvroir de LIttérature POtentielle est une association d’écrivains dont le principe est d’écrire « sous contraintes ».

  • Selon Raymond Queneau, l’OuLiPo n’est ni un mouvement littéraire, ni un séminaire scientifique, ni de la littérature aléatoire. Son but est d’imaginer des nouveaux moyens d’écriture et d’expérimenter de nouvelles contraintes linguistiques et mathématiques.

  • Parmi les exemples de contraintes que s’imposent les auteurs, on peut citer le calligramme (texte dont la disposition forme un dessin), le lipogramme (texte avec une voyelle interdite, le plus connu est La Disparition de Georges Perec, roman qui ne comporte pas une seule fois la lettre E), le palindrome (texte que l’on peut lire de gauche à droite et de droite à gauche), mais aussi les jeux de mots…

  • Quelques auteurs emblématiques de l’OuLiPo :
    • Raymond Queneau (Exercices de style, 1947 : une histoire racontée 99 fois de manière différente ; Cent mille milliards de poèmes, 1961 : ouvrage de dix sonnets dont chaque strophe est découpée de manière à pouvoir être combinée aux autres ) ;
    • Georges Perec (La Disparition, 1969 ; Je me souviens, 1978) ;
    • Italo Calvino (Le Château des destins croisés, 1969 : ouvrage écrit sur des interprétations de cartes de tarot) ;
      - plus récemment, Hervé Le Tellier, qui a reçu en 2020 le Prix Goncourt de littérature pour son roman L’Anomalie. Il en est le président depuis 2019.

  • Le groupe d’écriture se réunit encore aujourd’hui, un jeudi par mois. Pour en faire partie, la première règle est de n’avoir jamais demandé à faire partie de l’Oulipo.

Le Nouveau Roman

  • Alain Robbe-Grillet a théorisé ce mouvement dans un recueil d’essais intitulé Pour un Nouveau Roman et paru en 1963. Il y rejette l'idée, dépassée pour lui, d'intrigue, de portrait psychologique et même de la nécessité des personnages.

  • Repoussant les conventions du roman traditionnel, le Nouveau Roman se veut un art conscient de lui-même :
    1. La position du narrateur y est notamment interrogée : quelle est sa place dans l'intrigue, pourquoi raconte-t-il ou écrit-il ?
    2. L'intrigue et le personnage, qui étaient vus auparavant comme la base de toute fiction, s'estompent au second plan.

  • Les auteurs à retenir : Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute, Claude Simon.

Le mouvement de l'autofiction

  • Succédant au Nouveau Roman, le mouvement de l’autofiction naît officiellement en 1977, le terme étant utilisé pour la première fois par le critique littéraire Doubrovsky. Si le récit est originellement fondé sur les mêmes principes que l’autobiographie, à savoir que l’auteur est à la fois le personnage principal et le narrateur, il s’en écarte dans la mesure où il est reconnu que l’histoire de l’écrivain est romancée, rompant ainsi le pacte autobiographique défini par Philippe Lejeune, lui préférant un pacte fictionnel.

  • Parmi les pionniers de ce mouvement, Doubrovsky a mentionné Michel Butor dans Portrait de l'artiste en jeune singe et Colette dans La Naissance du jour. Signalons également quelques auteurs à succès dont l’ensemble de l’œuvre relève de cette même école comme Amélie Nothomb, Annie Ernaux, Christine Angot et Frédéric Beigbeder.

Camus (1913-1960)

  • Né en Algérie, élevé par sa mère dans une famille pauvre, il est distingué par son instituteur. Licencié de philosophie à Paris, il devient journaliste engagé, notamment pour le Parti communiste entre 1935-1936.

  • En 1943, il rencontre Sartre et travaille avec lui au journal « Combat ». Leur complicité intellectuelle durera jusqu’à la publication de L’Homme révolté, en 1951, Camus refusant la conception marxiste de la révolution qui légitime l’utilisation de la violence.

  • Philosophe existentialiste, Camus développe une pensée fondée sur la prise de conscience de l’absurdité de la vie comme une victoire de la lucidité sur le nihilisme.

  • Romans : L’Étranger, La Chute, La Peste. Théâtre : Les Justes.

Proust (1871-1922)

  • Fils d’un brillant professeur de médecine. Après la mort de ses parents, Proust s’installe en 1906 boulevard Haussmann (Paris), où il vit de façon confinée en raison de sa santé fragile (asthme).

  • À partir de 1909, Proust se consacre exclusivement à son œuvre, Àla recherche du temps perdu. La première partie, Du côté de chez Swann, est refusée chez Gallimard par André Gide qui se le reprochera longtemps. La suite de son œuvre paraît après la guerre (1919 : prix Goncourt pour À l’ombre des jeunes filles en fleurs).

  • Le style de Proust : une volonté de saisir la réalité dans toutes ses dimensions, sachant qu’elle n'a de sens qu'à travers la perception, réelle ou imaginaire, qu'en a le sujet.

Yourcenar (1903-1987)

  • Née dans une famille noble belge, Marguerite de Crayencour est élevée par sa grand-mère paternelle et par son père, anticonformiste et grand voyageur.

  • 1929, publication de son premier roman, Alexis ou le traité du vain combat, sous un pseudonyme (Yourcenar). À la mort de son père (1929), Marguerite Yourcenar mène une vie de bohème (elle est bisexuelle).

  • 1939 : Elle part rejoindre Grace Frick aux États-Unis, où elle vivra jusqu’à la mort de Grace en 1979. De 1947 à 1953, Yourcenar enseigne la littérature.

  • Son chef-d’œuvre : Les Mémoires d’Hadrien (1951).

  • Marguerite Yourcenar est la première femme à être élue à l’Académie Française (1980).

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