Longtemps délaissée par les programmes scolaires, l’expression orale est devenue, ces dernières années, un exercice de choix aux examens, notamment avec le Grand oral, mais aussi dans le quotidien des cours où elle est souvent évaluée. Comment prendre la parole facilement ? Comment faire naître, lors d’un oral, un autre être que celui que vous étiez ?

   D’abord, sachez que votre prise de parole, si elle vous installe d’emblée comme quelqu’un que l’on doit impérativement écouter, sera peut-être la plus importante. Soignez absolument votre attaque. Quoi que vous ayez à dire, faites en sorte que rien ne soit plus important que de vous écouter. Ne soyez pas tiède. Engagez-vous dans votre discours, ne vous épargnez pas.

   Ensuite, adaptez votre vocabulaire et vos ambitions à vos interlocuteurs. Il est impératif que vous montriez vos capacités d’adaptation à n’importe quel auditoire et que vous sachiez, le temps d’une prise de parole, vous défaire de certains tics de langage moderne peu précis comme « genre », « en mode », etc.

   Reliez chacune de vos idées par les connecteurs qui s’imposent. Faites de votre discours une grande cathédrale en cours de construction dont l’architecture a été subtilement étudiée et l’édification, parfaitement agencée.

   Enfin, ne faites pas dans la demi-mesure. Vous vivez à chaque fois un moment unique… et vous devez aller à son terme. N’hésitez pas à utiliser des effets de manche. N’ayez pas honte de tomber dans la grandiloquence et dites-vous bien que l’emphase est parfois nécessaire.