Retour

Sciences économiques / Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

La production de richesses

Les entreprises produisent des biens et des services dans un but lucratif, c’est-à-dire pour faire du profit en vendant au-dessus des coûts de production. Les administrations publiques et les associations produisent des services gratuits ou quasi-gratuits dont le prix est inférieur à 50 % des coûts de production. On parle de production marchande et non-marchande.

Pour produire, les organisations productives transforment ou détruisent des biens ou des ressources naturelles (farine, bois, eau…). Ce sont les consommations intermédiaires. De plus, la production s’effectue en utilisant des facteurs de production : le travail correspond à la main d’œuvre, le capital aux biens et services durables (véhicules) et la technologie qui désigne toutes les innovations permettant de produire de façon plus efficace comme les ordinateurs.

La richesse est mesurée par plusieurs indicateurs :

  • Le chiffre d’affaires correspond aux recettes liées aux ventes de l’entreprise : CA = prix X quantités.
  • La valeur ajoutée correspond aux richesses nouvellement créées par une entreprise : VA = chiffre d’affaires – consommations intermédiaires.
  • Le bénéfice = CA – coûts de production.

La mesure des richesses créées

La valeur ajoutée désigne la richesse nouvellement créée par une organisation productive. La somme des valeurs ajoutées résidant sur le territoire national permet de connaitre la production d’un pays, son Produit Intérieur Brut (PIB).

Le PIB est un indicateur pertinent pour identifier le niveau de croissance économique d’un pays, les périodes de ralentissement. Cependant, il est imparfait, car il ne rend pas compte des inégalités de revenus au sein du pays. Le PIB est un agrégat, il ne permet pas d’identifier l’éventuelle action de redistribution de l’État.

De plus, le PIB ne s’intéresse pas aux conditions de production des richesses. Certaines activités contribuent à créer des richesses, mais ont des effets néfastes sur l’environnement (production de pétrole, métallurgie…). Au final, le PIB n’est pas un indicateur qui mesure le bien-être.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !