Un marché est un lieu réel ou fictif sur lequel se rencontrent des offreurs (vendeurs) et des demandeurs (acheteurs), et qui aboutit à la formation d’un prix. Il existe de nombreux marchés :
- L’automobile,
- Le café,
- Le pétrole,
- La téléphonie mobile,
- Les jouets,
- Etc.
L’offre des producteurs correspond à ce que les entreprises sont disposées à produire et à vendre. L’offre est généralement une fonction croissante du prix, ce qui implique qu’elle augmente lorsque le prix augmente, et qu'elle diminue lorsque le prix diminue (c’est ce qu’on appelle la « loi de l’offre »). L’offre dépend essentiellement des coûts de production.
La demande des consommateurs, soit la quantité totale de produits qu’ils sont prêts à acheter, est une fonction décroissante du prix car elle augmente lorsque le prix diminue, et elle diminue lorsque le prix augmente (c’est ce qu’on appelle la « loi de la demande »). La demande dépend essentiellement du prix, mais d’autres variables peuvent l’influencer comme le revenu, les préférences des consommateurs, ou les prévisions qu’ils peuvent faire.