La défense et la sécurité nationale assurent la sécurité de la Nation et des Français. Elles permettent d’assurer la sécurité de la nation grâce à ses forces armées (militaires), ainsi que les forces civiles (pompiers…). La sécurité nationale prend en compte différents aspects : civil (ordre public), culturel (défense de la francophonie et des valeurs de la République), économique (compétitivité de la France au sein de la mondialisation) et militaire : on parle alors de défense globale.
Ainsi, l’État met en place une stratégie définissant les menaces et les risques pesant sur le territoire, de même que les moyens nécessaires pour les combattre. Cette stratégie est inscrite dans le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, dont le dernier a été rédigé en 2013. Ce texte officiel définit trois missions essentielles : la protection, la dissuasion et l’intervention.
Afin d’assurer la défense et la sécurité nationale, l’État possède un service de renseignements et de prévention des risques, ce qui permet d’anticiper les menaces pesant sur le pays. Par ailleurs, la France possède aussi l’arme nucléaire depuis 1960, c’est la dissuasion nucléaire. Ainsi, les menaces et les risques pesant sur le territoire français obligent à mettre en place une défense globale, qui implique tous les Français.
La France participe aussi à des missions humanitaires et de maintien de la paix dans d’autres pays du monde. Elle intervient dans le cadre de l’ONU, mais également de l’OTAN. Par ailleurs, la France fait partie de l’UE qui a mis au point une Politique étrangère et de sécurité commune (PESC).
Le président de la République française a un rôle militaire : chef des armées, il est aussi le garant de l’indépendance nationale. Le Parlement vote le budget de l’armée. Celle-ci est composée de l’armée de terre, la Marine nationale, l’armée de l’air, ainsi que la gendarmerie nationale.