Retour

Sociologie et sciences politiques / Comment s'organise la vie politique ?

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Le pouvoir politique dans les démocraties

Dans les démocraties, le pouvoir appartient au peuple. Celles-ci reposent sur deux critères fondamentaux :

  1. L’État de droit ;
  2. La séparation des pouvoirs.

Un État de droit est un État qui garantit les libertés publiques, les droits civils et politiques (droit d’aller et de venir, de voter, de manifester, liberté d’expression…).

La séparation des pouvoirs fait référence au fait que les pouvoirs exécutif (promulgation des lois, décrets d’application), législatif (discussion et vote des lois) et judiciaire (contrôle du respect de la loi) ne soient pas exercés par une seule institution.

Depuis 1958, les Français vivent sous le régime de la Ve République qui permet d’assurer la séparation des pouvoirs et l’État de droit, et ainsi de garantir la démocratie.

Le pouvoir législatif est assuré par un Parlement bicaméral : le Sénat et l’Assemblée nationale.
Le pouvoir judiciaire appartient aux différents tribunaux comme les Tribunaux d’instance, la Cour de cassation, le Conseil d’État.

Les organisations politiques

La vie politique s’organise autour de différents acteurs qui assurent chacun des fonctions spécifiques :

  • Les partis politiques sont des organisations durables dont l’objectif est de participer aux élections pour conquérir le pouvoir. Ils assurent le recrutement et la formation de militants, ils sélectionnent les candidats aux élections et se mobilisent à l’occasion des campagnes électorales. Les partis politiques servent à politiser les citoyens et animer les débats politiques au sein des démocraties.
  • La société civile organisée (SCO) correspond aux organisations politiques qui ne recherchent pas l’exercice du pouvoir. On fait référence aux syndicats, aux associations ou aux Organisations Non Gouvernementales (ONG). Par un travail de lobbying et de mobilisation des citoyens, la SCO cherche à influencer les décisions des pouvoirs publics. Par exemple, l’ONG Greenpeace sensibilise aux dangers du nucléaire.
  • Les médias (presse, radio, télévision, réseaux sociaux…) diffusent l’information et ont une influence centrale sur les thèmes qui sont au cœur de l’actualité.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !