1-Monter sur le ring
Dans la boxe, le ring est l’espace carré au sein duquel se déroulent les combats. On lui donne le nom « d’enceinte » en français.
L’expression « monter sur le ring » désigne, dans un premier temps, un moment de vérité où tout va se jouer car, sur le ring, il faut agir. Par la suite, le sens comprend l’idée d’affronter quelqu’un.
Exemple : Cet avocat va monter sur le ring pour que son client gagne son affaire.
2-Baisser la garde
Baisser la garde signifie cesser de se méfier de quelque chose. Cette expression est utilisée depuis la fin du XXe siècle, d’abord dans le vocabulaire militaire puisque la garde désigne le poste d’un soldat qui doit surveiller les autres.
La garde renvoie également à la position des bras prise par les boxeurs pour se protéger des coups. Celui qui baisse la garde est donc celui qui n’a pas peur de recevoir un coup.
Exemple : Il ne faut jamais baisser la garde lorsque nos enfants jouent dehors.
3-Mettre KO
En boxe, le plus souvent, un KO est mis lorsqu’un coup donné au niveau de la tête de l’adversaire provoque une perte de conscience. Ce coup permet donc de gagner un combat. L’expression signifie que l’on a réussi à vaincre quelque chose ou quelqu’un.
Exemple : Je jouais à la console avec mon frère et je l’ai mis KO.
4-Renvoyer dans les cordes
Lorsque l’un des boxeurs a un avantage sur l’autre, il le maintient contre les cordes qui entourent le ring, réduisant ainsi sa possibilité de bouger. Cette expression signifie donc qu’une personne n’a plus beaucoup de choix, plus de possibilité de mouvements.
Exemple : J’ai demandé un service à ma sœur mais elle m’a renvoyée dans les cordes.
Cette expression ne doit pas être confondue avec « être dans les cordes » qui veut dire que l’on a la possibilité de faire quelque chose.
Exemple : C’est dans mes cordes de jouer de la harpe.
5-Jeter l’éponge
Durant un combat, lorsque l’entraîneur de l’un des deux boxeurs comprend qu’il vaut mieux mettre fin au combat, il doit jeter l’éponge avec laquelle il essuie le visage de son sportif pour signifier que la partie est terminée. Dans le langage courant, « jeter l’éponge » est donc un synonyme d'« abandonner ».
Exemple : J’avais commencé ce livre mais il était trop complexe, j’ai jeté l’éponge.