Il existe un lien entre les ressources sociales et le projet familial. Les sociologues étudient les facteurs sociaux qui influencent le mode de fonctionnement familial. Ils recherchent également en quoi le projet et l’organisation familiale sont sensibles à la position sociale des membres de la famille et plus particulièrement des conjoints.
Dans ce cadre, la théorie des ressources peut être mobilisée. Cette théorie a été pensée par Robert Blood et Donald Wolfe. Pour ces auteurs, le pouvoir de décision n’est que peu lié au traditionalisme et à la socialisation. Il est bien davantage fonction des ressources sociales des différents conjoints et de leur comparaison. Plus l’écart des positions sociales est grand, plus celui qui a le pouvoir social exerce concrètement le pouvoir dans l’institution familiale. Cette variable témoigne de la participation domestique et familiale. Par conséquent, plus les ressources socio-économiques et/ou socio-culturelles augmentent, plus l’accent sur la liberté de manœuvre du « je » est prononcé à cause d’une plus forte revendication de l’accomplissement personnel. À l’identique, plus ces ressources sont grandes, plus l’ouverture au monde extérieur est perçue comme bénéfique.
Il s’agit cependant d’un modèle schématique et il ne se trouve guère de corrélation statistique forte. Il s’agit d’une tendance générale qui se retrouve dans la majorité des pays d’Europe.