Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et plus sûrement depuis la fin des années 1970, le sport est devenu un élément incontournable de la vie des Français. Aujourd’hui, il est même devenu leur loisir préféré. Il s’est imposé durablement dans les pratiques et les usages. Plus d’un Français sur quatre le classe en tête de ses loisirs, devant la lecture, la télévision, la musique, les réseaux sociaux ou internet. L’importance du sport et de sa pratique n’allait pourtant pas de soi en France. Pascal Duret dans sa Sociologie du sport nous rappelle qu’en 1967, moins d’un Français sur deux faisait du sport (39%).
Entre 1987 et 1994, un changement profond s’affirme : près de trois Français sur quatre s’adonnent à la pratique sportive. La féminisation et la démocratisation de la pratique sportive jouent à plein. En 2000, 36 millions de Français déclarent faire du sport au moins une fois par an. Plus de 28 millions revendiquent une pratique hebdomadaire a minima en 2018 et la moitié des Français déclarent avoir fait du sport en 2019. La moitié d’entre eux adhèrent à des associations sportives. Moins d’un quart pratiquent dans le cadre de compétitions organisées (8 millions).
Avec un peu moins de 300 000 lieux dédiés, plus de 160 000 clubs et plus de 17 millions de licenciés, notre pays se situe au même niveau de pratique sportive que la moyenne européenne. Même s’il n’est pas aussi central qu’en Allemagne ou dans le monde anglo-saxon, le sport est devenu un phénomène de société en France.