Retour

Problématiques actuelles de la sociologie

📝 Mini-cours GRATUIT

Problématiques actuelles de la sociologie – Partie 1

Actuellement, la sociologie des religions prend de plus en plus de place. Elle constitue la branche de la sociologie qui se consacre aux phénomènes d'ordre religieux ou en lien avec la question de la laïcité.

La sociologie des sciences est aussi une branche de la sociologie de plus en plus importante. Elle se consacre à l'étude sociologique de la production des connaissances scientifiques et des instruments qui les rendent possibles. Elle s’attache ainsi aux institutions scientifiques, au travail concret des chercheurs, à la structuration des communautés scientifiques, aux normes et règles guidant l'activité scientifique etc. La sociologie des sciences ne se cantonne donc pas à l'étude des relations entre science et société, quand bien même ces relations peuvent être un objet d'étude des sociologues des sciences.

La sociologie du sport est une autre branche de la sociologie à la mode, s'intéressant au sport en tant que fait social. La sociologie du sport examine en particulier les pratiques individuelles, les représentations collectives, le sport spectacle, les pratiques de consommation, la socialisation par le sport.

Problématiques actuelles de la sociologie – Partie 2

Une autre branche de la sociologie très actuelle est la sociologie de la culture. Il s’agit ici d’examiner les éléments sociaux (arts, langues, normes, coutumes, lois, habitudes, connaissances et valeurs, croyances, institutions etc.) partagés dans les collectivités sociales et qui permettent de les caractériser. La sociologie de la culture comporte deux angles particuliers : l'un concernant les pratiques culturelles et l'autre étant consacré aux biens culturels.

La sociologie de l'environnement, quant à elle, est évidemment très en lien avec l’actualité. Apparue dans les années 1970, elle s’intéresse aux liens entre les sociétés et leurs milieux naturels. La sociologie de l'environnement étudie donc l'influence des sociétés sur leurs environnements et celle de leurs environnements sur les sociétés.

La sociologie des médias, enfin, est la branche de la sociologie qui se consacre aux médias, aux technologies de l’information et de la communication et à leur influence sur les sociétés. Elle étudie les médias, les réseaux sociaux, leur histoire, leur impact social (notamment dans le champ de la politique et dans celui de l'économie), tant par ce qu'ils véhiculent (contenus) que par le moyen (médium) utilisé.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !