Actuellement, la sociologie des religions prend de plus en plus de place. Elle constitue la branche de la sociologie qui se consacre aux phénomènes d'ordre religieux ou en lien avec la question de la laïcité.
La sociologie des sciences est aussi une branche de la sociologie de plus en plus importante. Elle se consacre à l'étude sociologique de la production des connaissances scientifiques et des instruments qui les rendent possibles. Elle s’attache ainsi aux institutions scientifiques, au travail concret des chercheurs, à la structuration des communautés scientifiques, aux normes et règles guidant l'activité scientifique etc. La sociologie des sciences ne se cantonne donc pas à l'étude des relations entre science et société, quand bien même ces relations peuvent être un objet d'étude des sociologues des sciences.
La sociologie du sport est une autre branche de la sociologie à la mode, s'intéressant au sport en tant que fait social. La sociologie du sport examine en particulier les pratiques individuelles, les représentations collectives, le sport spectacle, les pratiques de consommation, la socialisation par le sport.