Les candidats admissibles au concours de sous-officier de gendarmerie seront convoqués aux épreuves sportives et aux épreuves d’admission. L’entretien de personnalité avec un psychologue fait partie des épreuves d’admission.
La durée de cet entretien est d’environ 30 minutes, mais il est parfois possible qu’il dure plus longtemps.
Lors de cet entretien, chaque candidat se retrouve face à un psychologue. Cet entretien de personnalité avec un psychologue n’est pas noté ; il ne s’agit pas non plus d’une épreuve éliminatoire.
Le psychologue dispose des deux inventaires de personnalité (questionnaires de personnalité que le candidat aura préalablement renseignés). Ces deux supports pourront servir à orienter la conversation entre le candidat et le psychologue.
L’entretien avec le psychologue a pour objectif de mieux comprendre la personnalité du candidat, de découvrir son parcours personnel, d’évaluer ses motivations et son aptitude psychologique à se voir confier les missions de sous-officier de gendarmerie.
Le bilan de cet entretien individuel de personnalité avec le psychologue sera communiqué au jury d’oral avant le passage du candidat devant ce jury.