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Altérité et convivencia

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L’Espagne et le monde

  • L’Espagne est un pays qui est historiquement composé de plusieurs groupes culturels, distincts les uns des autres. Ces cultures ont une correspondance avec les langues qui sont parlées dans le pays et les comunidades autónomas.

  • L’Espagne du Sud a eu un épisode musulman de sept siècles, entre 711 et 1492

  • L’Espagne a toujours compté avec une population juive, et ce depuis l’Empire romain.

  • En 1492, c’est la fin de la Reconquista : les musulmans sont expulsés d’Espagne, qui retrouve son unité géographique. Les Juifs sont aussi expulsés en 1492, l’Espagne est donc un pays exclusivement catholique.

  • En 1492, Christophe Colomb, au service des Rois Catholiques d’Espagne « découvre » l’Amérique. L’Espagne commence alors à exporter son modèle culturel et sa langue. Aujourd’hui, l’espagnol est parlé dans la plupart des pays d’Amérique Latine, au côté des langues des descendants des civilisations précolombiennes (nahuatl, quechua, mapuche, aymara, etc.)

  • Aujourd’hui, l’immigration de l’Amérique du Sud vers les États-Unis explique pourquoi l’espagnol est aussi extrêmement parlé dans ce pays.

  • L’Espagne a aussi eu des colonies en Guinée Equatoriale et aux Philippines.
  • Les descendants des Juifs expulsés d'Espagne en 1492 continuent à parler une langue, mélange de l'espagnol de l'époque, d'hébreu et des langues des pays où ils s'installèrent: le ladino.

Recours grammaticaux utiles

I.    L’identité 

Le verbe SER est utilisé comme verbe être dans les contextes où il est question d’identité.
On emploiera donc le verbe SER :

  •   Devant un nom : es un libro muy interesante
  • Devant un adjectif qui désigne une qualité intrinsèque : David Añiñir es mapuche 


II.    Les sentiments 

On emploiera ESTAR pour évoquer un sentiment :

  •   Está triste : ce n’est pas son état naturel, c’est causé par une circonstance extérieure

  •  Estar est aussi utilisé pour les situations géographiques
  • Marinaleda está en Andalucía

 

III.    EXPRESAR LA ALTERIDAD 

  • Ser diferente = ser distinto
  •  Ser otro, otra
  • Más + adjectif/substantif/adverbe+ que : En Madrid, se habla más castellano que en Cataluña.
  • Menos + adjectif/substantif/adverbe+ que : En los años 90, había menos emigración española hacia Alemania que ahora.
  • Opposer: mientras que/ en cambio: Cuando llegaron a América, los españoles eran muy guerreros. En cambio, los indígenas eran pacíficos.

 

IV.    EXPRESAR LA CONVIVENCIA 

Le préfixe CON- exprime le partage :

  • Convivir : cohabiter
  •  Compartir : partager
  • Concertarse : decidir juntos
  • Conciliar : encontrar un acuerdo, un equilibrio 

Machuca 1- Le contexte

Le film a été tourné en 2004 par le chilien Andrés Wood. 

Il retrace l’histoire d’une amitié entre deux enfants, Gonzalo et Pedro, issus de milieux sociaux très différents dans le Chili des années 70

1.    Le Chili de Salvador Allende 

En 1970, le socialiste Salvador Allende est élu aux élections présidentielles.
Il instaure un régime socialiste : nationalisations, réformes agraires.
C’est dans cette démarche que s’inscrit l’initiative de Father McEnroe, directeur d’une école religieuse huppée qui décida d’accueillir des enfants pauvres. Gonzalo et Pedro feront connaissance et deviendront amis à cette occasion. 

2.    La crise 

En 1973, une crise économique sans précédent plonge le pays dans le chaos : marché noir, conflits urbains. Cette crise est très largement visible dans le film. 

3.    Le coup d’état de Pinochet 

En 1973, le général Pinochet fait un coup d’état. Allende se suicide. Toutes les réformes sociales sont stoppées, ce qui signifie dans l’histoire du film la fin de l’expérience dans l’école religieuse et la fin de l’amitié entre Gonzalo et Pedro.

Machuca 2 - Analyse

Une histoire d’amitié 

Gonzalo Infante est un enfant bourgeois qui fréquente la prestigieuse école San Patrick, dirigée par le Father Mc Enroe. Il y rencontrera Pedro Machuca.
Gonzalo et Pedro que tout sépare deviennent amis. Gonzalo se rend régulièrement dans la población, bidonville où vit Machuca. Il y rencontre Silvana dont il tombe amoureux. 

L’expérience sociale du Father McEnroe

L’école que fréquente Gonzalo, bien qu’appartenant à une certaine bourgeoisie s’inscrit dans la réforme sociale instaurée par Salvador Allende : alphabétisation, mixité sociale, accès de l’éducation à tous.
Une société divisée et l’échec d’un idéal
Pourtant, malgré ces efforts, la société chilienne est très fortement divisée. 

Cette division se perçoit à de très nombreuses occasions dans le film :

  • Dans la famille de Gonzalo : la mère est très superficielle et conservatrice alors que le mari même s’il ne semble pas convaincu par le socialisme est plutôt d’une sensibilité de gauche. Le petit ami de la sœur ainée de Gonzalo est très conservateur.
  •  À l’école : malgré les efforts du Father McEnroe, la cohabitation est difficile entre élèves et les parents s’affrontent au sujet de l’expérience menée dans l’école
  •  Dans la rue : on voit les manifestations des pro-Allende et des anti-Allende 

Le dénouement 

La grande histoire rencontre la petite.
Le coup d’état de Pinochet, que l’on voit à la télévision dans le film et dans le ciel avec le passage des avions marque une rupture : séparation des parents de Gonzalo, fin de l’expérience du Father McEnroe, le bidonville de Machuca est rasé, Silvana meurt. L’histoire d’amitié et d’amour de Gonzalo est finie. 

C’est une véritable initiation pour Gonzalo qui devient plus mature et plus confiant, mais aussi plus lucide sur la réalité qui l'entoure. 

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