La chaîne d’information décrit le parcours de l’information dans un produit. Elle se compose de 3 fonctions :
- acquérir ;
- traiter ;
- restituer.
Fonction acquérir
Un produit possédant la fonction acquérir est capable de récupérer de l'information du milieu dans lequel il évolue, à l’aide de ses capteurs.
On dit que l'information acquise est binaire quand elle ne peut prendre que deux valeurs/états. On parle aussi d'information logique, numérique, digitale ou tout-ou-rien, ce sont des synonymes. Les capteurs récupérant ce type d’informations s’appellent des détecteurs.
On dit que l'information acquise est analogique quand elle peut prendre une infinité de valeurs. Les capteurs récupérant ce type d’information s’appellent des capteurs analogiques.
Il existe un dernier type de capteur, qui s’appelle le capteur numérique ou codeur, et qui peut transmettre une information analogique, sous forme de signal logique codé, qu'on appelle aussi un signal numérique.
Fonction traiter
Un produit possédant la fonction traiter est capable de « réfléchir » : effectuer des calculs, faire des tests, prendre des décisions, etc.
Les décisions prises par le produit se basent sur :
- les informations qu'il a récupérées du milieu extérieur ;
- les informations qui lui ont été transmises par d'autres produits ou par des humains.
La fonction traiter manipule exclusivement de l’information sous forme binaire : si elle reçoit une information analogique, cette dernière devra donc être numérisée.
Fonction restituer
Un produit possédant la fonction restituer (cette fonction est parfois nommée communiquer) est capable de réaliser une ou plusieurs des opérations suivantes :
- communiquer avec un autre produit pour lui fournir de l'information ;
- fournir de l'information à un humain, par l’intermédiaire d’un dispositif de restitution, comme une LED, un haut-parleur ou un écran ;
- contrôler un actionneur, pour produire une action, comme un moteur, un une lampe ou une pompe.
Comme pour l'information acquise, l'information à restituer peut être de nature binaire ou de nature analogique.