L’atomicité est souvent remise en question sur les marchés.
- Un duopole ne concerne que 2 offreurs.
- Un oligopole ne regroupe qu'un petit nombre d'offreurs.
- Un monopole est un marché sur lequel il n'y a qu'un seul offreur. Celui-ci est le fait d’une loi (monopole institutionnel), de stratégies d’innovation (monopole d’innovation) ou de coûts fixes extrêmement élevés (monopole naturel).
Le monopole a une capacité à influencer le prix. En ce sens, l’équilibre du monopole est moins efficace que celui des marchés concurrentiels car les demandeurs paient un prix plus élevé. Leur surplus est réduit. - Les oligopoles ont également des effets sur le prix. Le dilemme du prisonnier démontre que les entreprises ont intérêt à former des ententes pour maximiser leur profit.
C’est pour ces raisons que les pouvoirs publics surveillent les pratiques anti-concurrentielles. Des institutions telle l’Autorité de la Concurrence conduisent la politique de la concurrence en luttant contre les abus de position dominante (cas où une entreprise ayant un pouvoir de marché l’utilise pour limiter la concurrence), encadrent les opérations de fusions-acquisitions et sanctionnent les cartels.