L’accès à l’information s’est fortement diversifié : les médias électroniques, les réseaux sociaux, les blogs, les sites d’hébergement de vidéos se sont ajoutés aux médias traditionnels tels que journaux, radios et télévisions.
Cependant les inégalités en la matière sont très fortes. Les contraintes économiques jouent un rôle important car les appareils permettant l’accès à l’information (poste de radio, de télévision, ordinateur, téléphone) ont un prix et les contenus sont souvent payants. Les contraintes politiques jouent également : dans de nombreux pays la presse n’est pas libre, l’accès à Internet est restreint.
Les pratiques de l’information diffèrent d’un point de vue géographique. Dans les pays en développement ou émergents, le grand public est passé directement aux technologies les plus récentes (Internet), les anciens médias étant peu diffusés car trop chers : il s’agit d’un « saut technologique ».
En revanche dans les pays développés, tous les types de médias cohabitent. Les personnes plus âgées privilégient les médias traditionnels (journaux, télévision) tandis que les plus jeunes préfèrent les supports électroniques. Parallèlement, une fracture apparaît entre les plus aisées ou les plus instruites qui diversifient sources et modes d’information et les populations les moins favorisées qui le font moins.