Des métiers dans l’enseignement peuvent s’effectuer auprès d’autres structures publiques telles que la fonction publique territoriale ou l’enseignement supérieur.
La fonction publique territoriale.
Certaines municipalités offrent des concours spécifiques comme celui de Professeur·e d’EPS de la ville de Paris. Il s’agit d’un concours de la fonction publique territoriale de catégorie A. Vous interviendrez dans les écoles primaires publiques de la ville de Paris durant 19h + 1h de concertation par semaine. Le concours est aussi en deux temps avec des écrits puis des pratiques physiques et un oral dans un second temps. Il faut être titulaire d’une licence STAPS.
Un autre concours vous permet d’être à la croisée des métiers de l’animation et de l’enseignement. Il s’agit du concours d’Éducateur Territorial des Activités Physiques et Sportives (ETAPS), de catégorie B. Le recrutement se fait après un écrit puis des oraux et des pratiques. Il est nécessaire de posséder au minimum un diplôme de niveau Bac dans le sport (ex. : BPJEPS). Le concours vous permet ensuite d’être recruté par une collectivité locale. Vos missions peuvent aller de l’enseignement dans les écoles jusqu’à la supervision d’installations sportives, en passant par l’encadrement de personnel.
Vous devez donc être polyvalent, combiner de la rigueur et un sens de la gestion pour ce qui concerne l’administratif et les parties techniques, tout en conservant un sens du contact et de la pédagogie pour les interventions.