Nous savons que nos organes ont besoin d'O2 et de nutriments (ex : le glucose) pour bien fonctionner et que ces nutriments proviennent de notre alimentation.
L'appareil digestif est composé :
- Du tube digestif (débute à la bouche, se termine à l'anus) dans lequel passe les aliments.
- De glandes digestives (glandes salivaires, foie et pancréas par exemple)
Les aliments consommés progressent dans le tube digestif et subissent une action mécanique : ils sont mastiqués dans la bouche par les dents, ils sont brassés et progressent grâce aux muscles présents sur les parois du tube.
La plupart des aliments consommés sont transformés en nutriments (exemple : le glucose) dans le tube digestif. Cette transformation des aliments en nutriments est appelée la digestion.
Elle est possible grâce à l’action d’enzymes digestives suite à l'action mécanique de la part du tube digestif (broyage, brassage des aliments). Les nutriments obtenus sont solubles, capables de se dissoudre dans l'eau.
Enzyme : substance contenue dans les sucs digestifs, fabriquée par les glandes digestives, permettant la transformation chimique des aliments en nutriments.
Nutriment : élément utilisé par les organes pour leur fonctionnement et provenant de la transformation chimique des aliments.
Le passage des nutriments dans le sang
Tandis que les déchets sortent du tube digestif au niveau de l'anus, les nutriments disparaissent du tube digestif au niveau de l’intestin grêle et passent dans le sang. On appelle absorption intestinale ce passage des nutriments du tube digestif dans le sang.
L’absorption est facilitée par la surface d'échanges de l’intestin grêle qui est grande, fine et très richement vascularisée.
Équilibrer son alimentation pour rester en bonne santé
Un adolescent a besoin en moyenne de 9000 kJ par jour. Mais les besoins en énergie varient selon les individus, leur âge et leurs activités. Des apports énergétiques inférieurs ou supérieurs aux besoins du corps favorisent l'apparition de certaines maladies (anorexie, obésité entraînant des diabètes, des maladies cardio-vasculaires (infarctus, accident vasculaire cérébral.)