Au XIX$^e$ siècle, la rotative et de la linotype révolutionnent l’imprimerie, permettant une énorme baisse du prix des journaux ; le train accélère leur diffusion. Dans le même temps, la scolarisation progresse en Europe et en Amérique du Nord, une majorité de la population peut lire. C’est l’âge d’or de la presse écrite : le nombre de quotidiens, d’hebdomadaires, d’illustrés explose. Dans chaque pays, la diversité de la presse dépend de la liberté accordée par la loi.
Dans la première moitié du XX$^e$ siècle la radio se développe et est présente dans la majorité des foyers. Elle diffuse informations et retransmissions sportives, mais leur diffusion peut être sévèrement contrôlée par les gouvernements. Dans la seconde moitié du XX$^e$ siècle, la télévision prend le relais et adapte à l’image les mêmes types de programmes. Des chaînes d’information continue apparaissent dans les années 1990, elles peuvent avoir une diffusion internationale grâce aux satellites et être une composante du soft power de certains pays.
Depuis l’extrême fin du XX$^e$ siècle, les technologies numériques ont donné naissance à une recherche d’information plus individuelle, plus ciblée, plus immédiate. Des câbles sous-marins assurent une connexion « mondialisée ». Les médias traditionnels (télévision, radio, journaux) créent leur site Internet afin de répondre à ces besoins.