Chez certaines espèces animales et végétales, la reproduction sexuée suit le rythme des saisons. Elle est donc cyclée.
La reproduction est influencée par les conditions climatiques mais aussi par les ressources disponibles dans le milieu naturel. Elle peut également être influencée par les activités humaines.
Les conditions du milieu de vie influent sur la reproduction sexuée
Les conditions du milieu influencent la reproduction sexuée et donc le devenir de l’individu et de l’espèce étudiée.
Par exemple en Provence, dans la garrigue, cohabitent deux espèces : le lièvre commun et le lapin de garenne.
- Le lapin de garenne se reproduit toute l'année. Les femelles atteignent la maturité sexuelle à 3 mois et demi, contre 4 pour les mâles. La gestation est de 28 à 33 jours. Une femelle a en moyenne 3 à 5 portées par an, chacune comptant 3 à 12 lapereaux. L'intervalle minimal entre deux portées est de 30 jours.
- Le lièvre commun se reproduit toute l'année avec une interruption en octobre - novembre. La femelle peut avoir de 1 à 4 portées annuelles de 3 levrauts en moyenne. La maturité sexuelle du mâle apparaît à 6 mois, celle de la femelle à 7 mois. La gestation dure de 41 à 42 jours.
Ces deux espèces se reproduisent donc en fonction des conditions climatiques du milieu, l'une se reproduit toute l'année, l'autre fait une pause en automne.
Les ressources alimentaires disponibles influent sur la reproduction sexuée.
La reproduction de la mésange dépend fortement de la nourriture disponible.
En effet, les oisillons sont nourris par leurs parents de chenilles, chenilles qui se nourrissent de jeunes feuilles issues des bourgeons. L'apparition des jeunes feuilles coïncide avec l'arrivée des chenilles et des oisillons.
Mais la destruction de certains milieux de vie ainsi que le réchauffement climatique, sont à l'origine de l'éclosion des chenilles quelques semaines avant celles des oisillons, entraînant une diminution de la survie des oisillons.
Chez les chouettes effraies comme de nombreux autres rapaces, le nombre d'œufs produits par les femelles et le nombre de nichées croient avec l'augmentation du nombre de proies capturées : les campagnols.
L’influence des activités humaines sur la reproduction des espèces
La présence de l’homme peut également influer sur la reproduction sexuée des êtres vivants et ainsi porter atteinte à la biodiversité en général. L'emploi de polluants, les aménagements et les modifications de milieux à l’échelle des territoires ruraux et urbains entraînent la disparition de certaines espèces animales et végétales et parfois de façon irréversible.