Le système musculo-articulaire joue un rôle essentiel puisque c’est lui qui permet les mouvements de notre corps. Plusieurs acteurs sont impliqués : les muscles se contractent et tirent les os par l’intermédiaire des tendons. Ces derniers s’emboîtent au niveau d’une articulation maintenue solidement par les ligaments. Les os se déplacent les uns par rapport aux autres en limitant les frottements grâce au cartilage et au liquide synovial.
Les atteintes musculaires
Les muscles sont des organes contractiles. Lors du mouvement, ils se contractent, se raccourcissent et tirent les tendons rattachés aux os. C’est donc la contraction qui est le moteur du mouvement.
Lors de mouvements violents comme les sprints répétés au cours d’un match de basket-ball, les muscles se contractent et se relâchent sans arrêt. Le muscle peut alors être amené à sa limite d’élasticité et se déchirer. C’est la déchirure musculaire.
Il existe plusieurs degrés de gravité :
- L’élongation musculaire (micro déchirures)
- Le claquage (déchirure plus importante). Il s’accompagne aussi du déchirement de certains vaisseaux sanguins. Un hématome se forme. La douleur est violente.
- La rupture musculaire (déchirure complète). Elle s’accompagne de la formation d’une boule au niveau de la déchirure.
Seul le repos permet de soigner ces lésions. Une déchirure mal soignée entraîne une perte de puissance du muscle qui sera moins apte à développer de la puissance lors de la contraction.
Les atteintes tendineuses
La blessure la plus caractéristique des sportifs de haut niveau est la tendinite. Elle correspond à une inflammation du tendon qui va être anormalement gonflé. Le tendon d’Achille situé à l’arrière de la cheville est le plus touché.
Dans certains cas, ce tendon peut se rompre. Il doit être rapidement réparé au cours d’une intervention chirurgicale sans quoi l’individu ne pourra plus tendre son pied.
Limiter les lésions
Toutes ces lésions ont pour origine soit un manque d’échauffement ou d’entraînement soit un effort physique exagéré. Il est donc important de s’échauffer avant et après tout exercice physique.
Ceci va permettre d’augmenter la température du corps ce qui va avoir plusieurs conséquences :
- Augmenter le débit sanguin au niveau des muscles.
- Faciliter les réactions chimiques impliquées dans la contraction musculaire.
- Assouplir les tendons.
- Fluidifier le liquide synovial.
Il est aussi important d’étirer régulièrement les muscles afin de les assouplir.