L’animation, au regard de l’enseignement, peut se définir comme l’action de mettre en effervescence, en mouvement, et ceci de manière organisée, mais n’a pas une finalité stricte d’apprentissage. Il se peut que vous soyez confrontés à ce métier rapidement. En effet, le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) vous permet d'exercer la fonction d'animateur/trice dans le cadre d'accueils collectifs de mineurs. La formation est ouverte dès 17 ans. Le BAFA commence par un stage théorique puis un stage pratique avant de se finir par un stage d’approfondissement/spécialisation. Un diplôme supérieur vous permet de diriger un centre d’accueil de loisirs, le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD). Ainsi, vous avez la possibilité d’encadrer des mineurs à titre non professionnel.
Par la suite, il est possible de se spécialiser et de s’engager dans une formation professionnalisante d’animateur/trice avec les diplômes de la jeunesse et des sports comme le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS), ou Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS), Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DESJEPS). Ils possèdent tous un versant sportif et un versant animation.
Ainsi, le BPJEPS offre des spécialités orientées de manière forte vers l’animation comme celle d’animation sociale. Elle permet de s’engager dans des métiers de type : médiateur/trice social, animateur/trice pour personnes âgées et animateur/trice de quartier. Une autre spécialité, orientée vers l’animation et les loisirs tous publics, vous prépare à des métiers tels qu’animateur/trice jeunesse ou animateur/trice dans les centres de loisirs.
Les DEJEPS et DESJEPS s’éloignent des métiers d’animation et concernent davantage la gestion de centres socio-culturels. L’animation est souvent perçue comme ciblant un public mineur, mais vous pourrez aussi intervenir auprès d’un public varié notamment avec l’animation sociale. Dans tous les cas, la bienveillance, le sens du contact et le travail en équipe seront des qualités essentielles et communes à tous les projets.